Les chiffres clés du marché de la logistique urbaine en France, du premier au dernier kilomètre.
Avec plus d’un milliard de colis distribués chaque année en France, le marché de la logistique urbaine est en plein essor. Tous les segments connaissent une augmentation en volume et en valeur ces dernières années, des colis express en passant par les biens alimentaires
Ce chiffre comprend le dernier kilomètre (livraisons B2C et C2C, hors réassorts), qui pèse 1,5 Md€, en croissance de 63 % sur les 5 dernières années. Il intègre également 350 M€ lié au premier kilomètre, c’est-à-dire les flux de réassort des magasins physiques depuis les entrepôts urbains, périurbains et les hôtels logistiques urbains ainsi que les flux « ship from store ».
les grandes métropoles durcissent le ton face aux nuisances environnementales des transports. Les logisticiens multiplient les initiatives pour limiter les externalités négatives liées à leur activité. Ils ont recours aux véhicules propres, aux modes de transport doux ou aux entrepôts mobiles. Des investissements indispensables mais coûteux qui ne font que complexifier l’équation économique du dernier kilomètre.
Laisser un commentaire