Partie 2/2
Dans l’article précédant « Apocalypse et secousses tectoniques dans le Retail » nous avons fait le constat que cette période aura signé l’arrêt de mort de bon nombre d’enseignes du Retail Françaises et mondiales.
Pour survivre dans ce nouveau monde post-Covid19, où la digitalisation et l’agilité seront les règles, les enseignes « Brick and Mortar » doivent donc se réinventer. Mais est-ce à la portée de tous les secteurs ?
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Le Retail doit se réinventer pour maitriser sa distribution
1️⃣ Recréer de la valeur en optimisant ses process logistiques
A la différence de celui de l’habillement ou de l’ameublement, c’est le secteur du « Frais et de l’Épicerie » qui tire le mieux son épingle du jeux. Pour illustrer mon propos, mieux vaut des exemples concrets.
Le Ship-from-Store
Petit rappel, le Ship from store ou le magasin « entrepôt de proximité » fut un 1er niveau de réponses en 2017.
Avec le déploiement des sites marchands d’enseignes, la distribution a été mises à rude épreuve. Les magasins ont dû s’adapter et proposer des livraisons répondant aux besoins des clients toujours plus exigeants. Une palette de nouveaux services a été mis en place que ce soit à domicile ou hors domicile. Des initiatives de « Ship from store » ont donc émergées avec à la fois la multiplication des livraisons à domicile mais aussi des nouveaux usages. Les magasins ont ajusté leur organisation et leur système d’informations. La tendance n’étant plus aux entrepôts géants loins des consommateurs mais bien de jouer la carte de la proximité. Pour certains, les précurseurs et visionnaires, ces nouveaux services omnicanaux ont transformé les magasins de proximité en « mini-entrepôt ».
🔍 Les enjeux
- Réduire le temps entre la commande et la livraison
- Produire une experience client fluide accompagnée d’un maximum d’information pour installer la confiance et la sécurité.
Travail de fond entrepris par certaines enseignes depuis quelques années…
- Reconfiguration du point de vente
- Mise en place et gestion des nouvelles opérations logistiques :
- la préparation des commandes et picking des articles,
- le conditionnement et la mise en livraison.
- Accès à de nouveaux outils pour simplifier la prise en charge des commandes, piloter le niveau de stock en réserve et en magasin. Gérer les problématiques des retours et autres conflits de rupture de stock en magasin alors que le produit a été réservé sur le site.
- Montée en compétence et accompagnement des employés sur de nouvelles taches logistiques.
Aujourd’hui, pour apporter une réponse encore plus compétitive aux nouveaux modes de consommation, les enseignes ont engagé une course à l’optimisation des process logistiques. Objectif : réduire le temps de préparation (ou d’attente des clients) pour une mise à disposition des commandes selon une promesse de plus en plus précise et sous contraintes que ce soit de temps ou de lieu : Le « Click & Collect » en magasin, les Drives, les « Drive piéton », les livraisons en points relais ou en « consignes automatiques », les livraisons à domicile sur créneaux horaires, je jour même « H+ »…
💡La vitesse d’exécution est devenu la clé pour accroitre les performance.
Désormais, certaines enseignes dédient des surfaces spécifiques pour le micro-fulfillment voir des entrepôts entièrement robotisés. Il s’agit de la réponse à l’explosion des commandes on-line car le « picking » directement dans les rayons n’est plus possible.
📍Réorganiser les opérations logistiques
Dark Store ou micro-centres de traitement de commandes
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Whole Foods 🇺🇸 Dark store
Whole Foods transforme l’un de ses magasins, situé à Chicago, en centre de livraison. Il s’agit de son 6ème « Dark Store », hypermarché non ouvert au public et dédié aux achats en ligne.
La crise du Coronavirus a généré une demande sans précédent de livraison d’épicerie et de première nécessité. Avec le confinement et les commandes depuis les domiciles des consommateurs le « Dark Store » est un moyen d’augmenter la disponibilité des livraisons tout en respectant les mesures de sécurité et la distanciation sociale. La conversion de ses magasins de détail en entrepôts en ligne fluidifie les préparations de commandes et permet de répondre dans les délais à la demande des commandes en ligne. [article]
La stratégie des « Dark Store » a été adoptée aussi par de nombreux « retailers-épiciers » pendant la pandémie, des opérateurs indépendants aux chaînes comme Giant Eagle, Kroger et Stop & Shop.
LaBelleVie 🇫🇷 Dark grocery
En France, la start-up La belle Vie « épicerie des produits frais en ligne » , créée en 2015 a déjà réalisé plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son atout : l’offre, 6.500 produits dont 1.500 dans le frais (boucherie, fromagerie, primeurs, etc.)…
Sa gestion d’entrepôts urbains façon « dark store » rebaptisé « dark grocery » et préparation de commande, pour livrer en 1h. Son point fort, une logistique sans cesse optimisée par algorithme. A partir d’un entrepôt parisien, elle sait livrer en 1 heure à Paris, et en moins de quatre en Ile-de-France. Le confinement a dopé ses chiffres. Son activité a quadruplé durant ces 7 semaines, portant le nombre de livraisons hebdomadaires à 12 000 et son chiffre d’affaires mensuel à 4 millions d’euros. A suivre !
💥Information de dernière minute : [article] 🇫🇷Après une première levée de fonds de 5,5 millions d’euros bouclée il y a 2 ans, La belle Vie accélère à nouveau. Nouvelle levée de 11,6 millions d’euros pour enrichir son catalogue de marques tendances et s’imposer dans le secteur de la livraison de courses alimentaire de produit frais.
[article] 🇺🇸 Aux Etats-Unis, les malls pourraient devenir des entrepôts automatisés pour supermarchés. Alors que les foncières américaines tentent de s’adapter à l’impact du Covid-19, une étude publiée par la firme BTIG LLC leur conseille de reconvertir une partie de leurs surfaces en entrepôts automatisés. Ces surfaces seraient à destination des supermarchés pour capitaliser sur la hausse des ventes en ligne.
📍Réorganiser les opérations logistiques
Entrepôts 100% automatisés et robotisés
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Monoprix & Ocado 🇫🇷 Entrepôt robotisé
🇫🇷18 mars 2020 – Monoprix lance en collaboration d’Ocado un nouvelle entrepôts entièrement robotisé à proximité de Paris. Objectif : développer l’e-commerce alimentaire en IDF en partenariat avec la technologique Ocado. Le site de 36000 m² de Fleury-Mérogis gérera à terme 50 000 références et livrera dans sa périphérie jusqu’à 80 kms. Il permet la préparation automatisée de commandes e-commerce en un temps record. Les robots d’Ocado sont capables de préparer une commande de 50 articles en 5 minutes. Le déplacement de milliers de casiers dans la grille de la mezzanine, pour faire remonter les articles jusqu’aux alvéoles à portée des robots. Le dispositif permet même de trier les produits frais en fonction des DLC. Le délai standard de livraison à domicile sera le 24h. Monoprix parie sur des commandes de vrais ravitaillements et non du dépannage.
Le groupe Casino, au travers de Monoprix » sera le premier distributeur en dehors du Royaume-Uni à exploiter un entrepôt reposant sur la technologie d’Ocado. Les prochains sur la liste sont Kroger aux États-Unis (qui prévoit d’ouvrir 20 sites dans tout le pays), Sobeys au Canada, ICA en Suède, Coles en Australie et Aeon au Japon. 💥[article 1 / article 2]
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2️⃣ Reprendre la main sur l’orchestration de sa logistique et unifier ses livraisons du dernier kilomètre
Les systèmes logistiques en silos ont coûté et coûtent encore beaucoup d’argent. Les organisations ne sont pas encore totalement alignées et synchronisées. Pour améliorer ces résultats, les 2 facteurs majeurs à optimiser sont la disponibilité produit et l’orchestration des commandes omnicanal de manière agile. L’omnicanal est une approche qui propose aux consommateurs une expérience unifiée sur l’ensemble des canaux online et offline. Elle permet à un client de passer d’un canal à l’autre facilement et sans friction.
🔍 Les enjeux
Accroitre l’Expérience client (Permettre aux clients d’acheter n’importe où et se faire livrer partout), le Chiffres d’Affaires et les marges
- Unifier ses points de stock interne ou externe autour de son OMS/ERP pour utiliser l’information de disponibilité des stocks par point de contact clients.
- Améliorer le déploiement des commandes pour limiter les ruptures . Unifier les commandes pour mutualiser les livraisons du dernière kilomètre
- Définir les scenarii omnicanaux les plus pertinents en fonction des clients selon
- La Proximité – Prioriser des stocks les plus proches des clients
- Le Délais – Réduire les délais de livraison (H+, J+, sur RDV…)
- Le type de Livraison – Hors Domicile (Click and Collect, point relais, Drive, magasin… / Domicile)
- L’Éco-responsabilité – Réduire son empreinte carbone
Ces systèmes de gestion de commandes (OMS/ Order Managment System) contribuent à l’accroissement de l’efficacité logistique, d’optimiser l’exécution des commandes, et d’améliorer l’expérience client. Véritable hub, les OMS se positionnent à l’intersection de la prise de commande et de la gestion du « front-office », et des outils d’exécution que sont les WMS (Warehouse management system) et les TMS (Transport management system).
Cette vision unifiée de l’ensemble des points de stockage et des commandes permet de déployer précisément l’ensemble des scenarii omnicanal en termes d’assortiment, de disponibilité ou encore de modes de livraison du dernier kilomètre.
Il organise les ressources internes et externes tout en fournissant à tous les canaux une visibilité précise de l’état de la commande. Cette maitrise digitale permet de contrôler l’intégralité du parcours client. La gestion des données apporte de la précision dans les informations transmises (situation de la commande et position dans le processus, suivi en temps réel de sa livraison, ETA, …) et de la transparence tout au long du processus de communication. Tous les ingrédients pour sécuriser les transactions, produire de la confiance et rassurer les consommateurs.
Enfin, ils contribuent à assurer la profitabilité. Ils s’assurent du choix le plus optimal des circuits opérationnels pour opérer la commande. Quel que soit le canal utilisé par le client, l’OMS réconcilie les informations. Ouvert aux partenaires et connecté aux outils logiciels de toute la chaîne de distribution, il est le « point de convergence » de l’omnicanalité.
Avec une telle orchestration, la situation sanitaire que nous vivons actuellement, les scenarii de livraison et de retrait des produits peuvent être réorganisés de manière agile et flexible tout en s’appuyer sur les stock en magasins et le respects des règles de distanciation sociale.
Exemple de partenariats
Intersport 🇫🇷 ✖️OneStock 🇫🇷
OneStock est un éditeur depuis 2015 d’un logiciel OMS sur le cloud d’unification des stocks du site Internet et des magasins d’une enseigne.
La solution Onestock permet à Intersport et ses magasins d’améliorer l’expérience de la livraison et de satisfaire la promesse faite au client. Onestock apporte également de la visibilité sur les flux en pilotant les sources d’approvisionnement (magasin, entrepôt) de manière optimisée. En cas d’aléas (contraintes opérationnelles liées à la fermeture d’un magasin, transporteur bloqué…), l’outil calcule la meilleure option possible. [article]
Lacoste 🇫🇷 ✖️ Manhattan Associates 🇺🇸
Pour Lacoste, le digital est un vecteur de croissance. Son taux de pénétration atteint 20% du chiffre d’affaires du groupe. ll collabore, depuis quelques années avec notamment l’éditeur Manhattan Associates pour construire sa plate-forme de facilitation pour le déploiement de ses services omnicanaux.
- Améliorer l’expérience en magasin
- Déploiement de tablettes in-store pour aider à la vente
- Déploiement des services de Click & Collect, de la livraison le jour même (H+) et la Gestion des retours
- Se positionner sur les marketplace
- Mettre en place le Ship From Store
Si la période du Covid-19 n’a pas ralentit la roadmap, Lacoste devrait disposer à partir de septembre 2020 d’un nouvel entrepôt en France, ultra-automatisé, pour mieux piloter tous ses flux logistiques. [article]
Walmart 🇺🇸 ✖️ Bringg 🇮🇱
Détails ici : [article]
Exemple d’Intégration verticale
Target 🇺🇸 ✖️Deliv 🇺🇸
Au mois d’avril dernier, Target (société américaine de vente de détails, 8ème plus grand détaillant des États-Unis) a annoncé qu’elle allait acquérir Deliv, une start-up centrée sur la technologie de livraison du dernier kilomètre. Objectif : renforcé ses services de livraison pour concurrencer Amazon. En 2017, Target avait déjà racheté la plateforme de livraison le jour même Shipt. La stratégie a été gagnante. L’année dernière, les offres de « Click & Collecte » et de livraison ont augmenté de plus de 90% et ont contribuées à 75% de la croissance des ventes on-line du retailer. Au travers de cette intégration verticale, il s’agit pour l’enseigne de rationaliser davantage ses capacités de livraison. Bien que Shipt soit la propriété de Target, il fonctionne toujours en silos.
Deliv va apporter une orchestration différente et fournir une technologie pour regrouper les livraisons du dernier kilomètre. Target parie sur une meilleure maîtrise de ses commandes et sur une allocation optimisée de ses livraisons du dernier kilomètre.
Cette nouvelle solution technologique d’unification et d’exécution logistique va contribuer à rendre les transactions plus fluides, ôter les irritants et devrait donc favoriser la prise de Chiffre d’Affaires supplémentaire sur un marché fortement concurrencé.
Consortium du Groupe Auchan 🇫🇷 ✖️Melting-Point 🇫🇷
Melting Point est une société créée par un consortium de retailers (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Mobivia, etc.) qui conçoit et opérationnalise des solutions de logistique urbaine et logistique du dernier kilomètre. Plateforme technique qui agrège, optimise, et dispatche des flux de livraisons multi-enseignes.
Il est certain que la tendance, qui prenait déjà de l’ampleur avant la crise, continuera de s’accélérer. De nombreux consommateurs ont appris à apprécier le confort des achats en ligne et des services de livraison à domicile ou en Drive. Et certains, toujours préoccupés par la propagation du coronavirus, continueront à favoriser la distance sociale lorsque cela est possible.
Exemple de partenariat récent : Ceetrus lance Aushopping Drive, le «click and collect » en extérieur parking. La solution originale de Ceetrus, foncière d’Auchan, pour garantir les mesures de distanciation sociale est d’assurer la mise à disposition sur drive extérieur, en parking, de commandes faites en ligne par les clients, à l’échelle des enseignes partenaires de la galerie, en plus de l’hyper. La solution baptisée Aushopping Drive démarre en test dans 6 centres en partenariat avec Melting Point. [article] [Communiqué de presse]
Au final, ces intégrations font échos à des enjeux de Fidélisation et de conquête de part de marché qui seront partagées, dans le cas d’intégration verticale, à tout le potentiel des marques propriétaires.
C’est le cas Deliv avec Target et ses marques de vêtements pour enfants Cat & Jack, de vêtements de sport All in Motion ou d’épicerie Good & Gather
C’est aussi le cas Melting Point et le consortium du groupe Auchan avec les enseignes Leroy Merlin, Decathlon ou Movibia.
En conclusion, pour le Retail, la résilience passera bien par l’omnicanal et l’orchestration de son dernier kilomètre. Seules les groupes ou les enseignes ayant déjà pris ce virage resteront en course !
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