Acualisé le 9/05/2020
Les infos transporteurs plus bas 👇
Livraison de colis : quels sont les transporteurs qui assurent toujours un service ?
Situation du e-commerce en France
📢 Enquête FEVAD sur l’impact du Covid-19 sur le e-commerce français ici
Résumé :
🇫🇷 Selon l’étude réalisée du 23 au 25 mars, 94% des sites sont toujours ouverts, plus d’un tiers d’entre eux a dû réduire son activité. Les enseignes magasins sont deux fois plus nombreuses (8%) que les pure-players (4%) à avoir interrompu leur activité e-commerce. 76% des sites ont enregistré un recul des ventes depuis le 15 mars et pour la moitié d’entre eux ce recul est de plus de 50%. La mode et l’équipement de la maison figurent parmi les secteurs les plus touchés. Seuls 18% des sites ont un chiffre d’affaires en hausse. Les plus fortes hausses sont enregistrées dans l’alimentaire, la téléphonie-informatique ainsi que les produits culturels et éducatifs. Les sites marchands sont par ailleurs nombreux à déclarer avoir déjà des difficultés d’approvisionnement (40%) et 48% s’attentent à ce que cela se produise.
La logistique est très perturbée aussi bien dans les entrepôts que chez les prestataires logistiques. Cela a notamment des conséquences sur les délais de livraison : 85% des sites notent un allongement des délais pour livrer les colis aux cyberacheteurs. 29% d’entre eux ont enregistré des annulations de commandes.
Afin de pallier la fermeture des commerces servant de points retraits, 1/3 des sites proposent la gratuité ou des frais réduits pour la livraison des commandes à domicile. Enfin, la majorité des sites propose aujourd’hui un allongement du droit de rétractation en offrant aux clients la possibilité de retourner les produits dans un délai de 30 à 60 jours, contre 14 jours en temps normal, afin de tenir compte des limitations de déplacements imposées par le confinement.
🇪🇺 Etude sur l’impact du CoronaVirus sur le e-commerce en Europe : ici
Situation des principaux transporteurs
Cette crise génère un afflux massif de demandes de livraisons pour les opérateurs de transport tout en respectant des mesures de sécurité pour leur personnel. A noter que les magasins étant fermés depuis le début du confinement, les réseaux de points relais de type Mondial Relay et Relais Colis ne sont donc plus disponibles. En revanche, les services de livraison à domicile sont maintenus. Mais les délais entre la commande et la réception du colis sont allongés, et certaines options de services ne sont plus assurées : livraison en 24h, livraison le samedi, livraison sur créneau horaire… Les modalités de livraison ont été revues, afin de ne pas trop exposer le livreur aux risques sanitaires. Dans tous les cas, une livraison sans contact sera effectuée. Le process de livraison mis en place est le suivant : Le livreur prévient le destinataire quand il arrive devant chez lui et dépose le colis sur le pas de la porte. Il n’est plus nécessaire de signer un bordereau pour signifier de la bonne réception du colis.
Précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis
Règles de la livraison édictées par le gouvernement. Le Gouvernement a travaillé avec les professionnels à la rédaction d’un guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis et a généralisé notamment la livraison sans contact. ici
Déroulement des livraisons à domicile
À domicile, la livraison sans contact se déroule dans les conditions suivantes :
- Les livraisons s’effectueront en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées du destinataire. Les expéditeurs sont encouragés à optimiser la taille de leurs colis, afin de faciliter au maximum ce type de livraison.
- En cas de livraisons n’entrant pas en boîte aux lettres normalisée, le livreur prévient le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
- Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
- Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client. Il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client.
- L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main.
⚠️ Aucune preuve de contamination par les colis
Il n’existe aucune preuve qu’une infection avec tout type de coronavirus soit propagée au contact des objets ou des colis, y compris ceux provenant des zones où des cas ont été signalés. Selon l’OMS, la probabilité qu’une personne infectée contamine des marchandises est faible, tout comme le risque de contracter le virus responsable de la Covid-19 par contact avec un colis qui a été déplacé, qui a voyagé et qui a été exposé à différentes conditions et températures
🛒 📦 🚛 Inventaire des dispositions prises par les principaux réseaux de livraison de colis
❌ Service Fermé 🟠 Service Perturbé 🟢 Service ouvert
30/03/20 – ❌ Réseau fermé. Le service de livraison en Point Relais® est suspendu depuis le mardi 17 mars où ont eu lieu les dernières livraisons. L’activité ne reprendra pas, a minima, avant le 15 avril prochain ou, en fonction de l’évolution de la situation, jusqu’à la date fixée par le gouvernement. Les colis déjà réceptionnés par un commerce Point Relais® déjà fermé ne pourront être récupérés qu’à la réouverture du commerce. Les colis en transit seront stockés de façon sécurisées sur l’un des centres logistiques par lequel il transite.
18/04/20 – ❌ Réseau fermé. Pas de visibilité de reprise
23/04/20 – ❌🟠 Réouverture du réseau progressivement. Les flux logistiques reprennent progressivement à partir du 4 mai 2020 et les services à compter du 11 mai 2020, date du début de déconfinement
09/05/20 – 🟠🟢 Réouverture du réseau le 11 mai 2020
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30/03/20 – ❌ Réseau fermé depuis le 17 mars dernier. Activation d’un plan de récupération des colis afin de les remettre dans les réseaux de distribution à domicile.
18/04/20 – ❌ Réseau fermé. Pas de visibilité de reprise
24/04/20 – ❌🟠 L’activité a été réinitiée depuis Lundi 20 avril sur un périmètre réduit (…) avec une reprise plus conséquente à partir du 11 mai 2020
09/05/20 – 🟠🟢 Remontée en puissance progressive du nombre de relais actifs, avec une reprise plus conséquente à partir du 11 mai 2020 : la mise à jour des relais actifs est consultable en ligne : https://www.relaiscolis.com/trouver-un-relais
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30/03/20 – 🟢Le réseau Colis privé maintient ses livraisons à domiciles
08/04/20 – 🟠 Le réseau fonctionne normalement avec une légère dégradation des délais.
18/04/20 – 🟠 Le réseau perturbé, dégradation des délais.
09/05/20 – 🟠🟢 Reprise progressive du réseau vers une situation normale
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30/03/20 – 🟠 La Poste a revu l’organisation de ses équipes et de ses bureaux de Poste. Depuis le 17 mars dernier, les garanties de délai de livraison des Colissimo en France (et à l’International) sont suspendues. Les livraisons ne se font plus que les mercredis et vendredis. Par ailleurs, La poste demande aux e-commerçants de se limiter aux produits essentiels et de les emballer dans des cartons dont le format est compatible avec la dimension des boîtes aux lettres réglementaires.
08/04/20 – 🟠 Depuis le 27 mars, la distribution des courriers, colis et de la presse sera effectuée les mercredis, jeudis et vendredis. Cela pourra être adapté en fonction des situations locales et de leurs évolutions. En conséquence de ces évolutions, Colissimo n’est plus en mesure de garantir le délai de livraison des colis en France.
18/04/20 – 🟠 La Poste ouvre 900 drive pour retirer les colis pour limiter les contacts et la surfréquentation des bureaux de poste. Les colis et courriers recommandés sont directement apportés à la vitre du conducteur.
09/05/20 – 🟠 La Poste ouvre 900 drive pour retirer les colis pour limiter les contacts et la surfréquentation des bureaux de poste. Les colis et courriers recommandés sont directement apportés à la vitre du conducteur.
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30/03/20 – 🟠 Chronopost assure les livraisons et les collectes du lundi au vendredi, sur tous les départements de France continentale. Les agences sont désormais fermées tous les week-ends à partir du samedi 28 mars inclus. Il n’y a plus de garantie de délai de livraison. En cas d’absence du destinataire à son domicile, Chronopost prévoit de systématiser une seconde présentation chez le destinataire avant mise en instance.
08/04/20 – 🟠🟢Chronopost reprendra les livraisons le samedi à compter du 11 Avril (weekend de Pâques) et pour tous les samedis suivants.
09/05/20 – 🟢Retour à la normale du réseau Chronopost.
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30/03/20 – 🟠 DPD France continue à collecter et livrer les colis, partout sur le territoire. Adaptation de l’organisation et des capacités pour pouvoir maintenir leur réseau actif. Depuis le 20 mars, fermeture du réseau les mercredis et vendredis jusqu’à nouvel ordre. Aucune ramasse ni aucune livraison ne pourra être effectuée durant ces fermetures, l’activité reprenant son cours durant les autres jours ouvrés. Il n’y a plus de garantie de délai de livraison.
08/04/20 – 🟠 A compter du lundi 6 avril, le réseau DPD France assurera les collectes et livraisons des colis du lundi au jeudi. Jusqu’à nouvel ordre, aucune ramasse ni aucune livraison ne pourra être effectuée les vendredis, l’activité reprenant le lundi.
18/04/20 – 🟠🟢 Ouverture du réseau du lundi au vendredi à partir du 20 avril.
09/05/20 – 🟢 Retour à la normale du réseau DPD France. Le port du masque obligatoire pour tous les collaborateurs DPD, prestataires, partenaires et plus généralement pour toutes les personnes qui se rendent sur un sites DPD. Les chauffeurs, en ramasse ou en livraison seront eux aussi équipés. Cette décision entrera en application dès le mercredi 29 avril.
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30/03/20 – 🟠 TNT restreint ses services et n’opère plus que du lundi au vendredi. Il n’y a plus de garantie des délais de livraison et les livraisons de précisions (avant 10h, avant 9h…) sont suspendues.
08/04/20 – 🟠 A compter du 8 avril, les colis qui n’ont pas pu être livrés à leur destinataire sont de nouveau conservés jusqu’à 10 jours en instance dans nos agences TNT. Au-delà de cette période et sans instructions de votre part, ils seront automatiquement retournés à leur expéditeur. ⚠️Depuis le 6 avril et jusqu’à nouvel ordre, une surcharge temporaire est appliquée à tous les colis et envois de fret internationaux FedEx Express et TNT afin de permettre de continuer à fournir le service malgré ces circonstances exceptionnelles. Depuis le 2 avril, reprise du service dans le Grand EST : Ramassages : à compter de vendredi 3 avril 2020
Livraisons : à compter de lundi 6 avril 2020
Ainsi, les restrictions actuellement en place (livraisons uniquement des colis des secteurs santé -Pharma- et alimentaire -Food-) dans les départements suivants seront levées : Bas-Rhin (67), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Jura (39), Haute-Marne (52), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Meuse (55), Moselle (57), Saône-et-Loire (71), Territoire de Belfort (90). La reprise d’une activité normale est attendue dans ces départements.
30/03/20 – 🟠 UPS continue de servir ses clients comme d’habitude, assure un porte-parole. Néanmoins, le transporteur doit lui aussi faire face à des contraintes et une situation sanitaire qui évolue au quotidien. Depuis le 26 mars 2020, la garantie UPS, qui promet au client un remboursement si le délai de livraison n’est pas respecté, est suspendue.
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30/03/20 – 🟠Le transporteur continue ses activités de livraison sur l’ensemble de la France et en Europe, mais uniquement du lundi au jeudi. De ce fait, le transporteur annonce que les délais de livraison pourront connaître des perturbations. Les colis non livrables seront directement expédiés à l’expéditeur. Les colis restant en instance de livraison dans les agences GLS seront conservés pendant un délai de 2 jours maximum et seront ensuite retournés à l’expéditeur.
18/04/20 – 🟠🟢Ouverture du réseau tous les jours ouvrés. Délais de livraison et services perturbés : Précisions complémentaires – L’option de redirection de vos livraisons FlexDeliveryService vers un point relais n’est plus disponible.
– La remise des colis se fera sans contact, pour éviter tout risque de contagion. Notre livreur indiquera le nom et le prénom du destinataire. L’enregistrement du point GPS permettra d’établir une preuve complémentaire de livraison.
09/05/20 – 🟢Retour à la normale pour GLS France
+ d’info : ICI
30/03/20 – 🟠 Le transporteur assure la livraison sur toute la France, mais avec des délais allongés et un réseau qui a été modifié dans l’Est de la France en raison de l’épidémie. Ainsi, l’agence DHL de Mulhouse est de nouveau opérationnelle, et “un retour à la normale pour les enlèvements et livraisons est prévu d’ici la fin de semaine”, prévient le groupe. Pour Metz, des retards sont aussi à prévoir dû aux effectifs disponibles réduits. A Biarritz: les enlèvements et livraisons ne sont assurés qu’un jour sur deux.
07/04/20 – 🟠 Ajustements temporaires de la capacité du réseau DHL Express. Mulhouse : réouverture de l’agence : le service est opérationnel mais compte tenu de la situation, un retour à la normale pour les enlèvements et livraisons est prévu d’ici la fin de semaine. Metz : réouverture de l’agence mais des retards sont à prévoir dû aux effectifs disponibles réduits. Biarritz : enlèvements et livraisons assurés seulement 1 jour sur 2 sur les codes postaux suivants : 64400, 64800 et 64490. Nice & Strasbourg : les envois de marchandises dangereuses ne sont pas assurés. L’ensemble du réseau Relais Colis est fermé. Aucune expédition ne pourra être enlevée ou livrée dans les Service Point (Relais Colis, Swipbox, boutiques & agences DHL).
18/04/20 – 🟠 À compter du 15 avril, livraison sans contact afin d’être conforme à la règlementation gouvernementale en matière de sécurité, aucune livraison en main propre ni signature sur les scanners n’est autorisée. Procédures appliquées à la livraison : Le destinataire signera le bordereau apposé sur le colis. Le coursier utilisera l’option « Tampon électronique / Signature papier » du scanner. Le coursier prendra une photo de l’envoi avec la signature du destinataire sur l’étiquette. A noter que l’ensemble du réseau Relais Colis est toujours fermé. De ce fait, aucune expédition ne pourra être enlevée ou livrée dans les Service Point (Relais Colis, Swipbox, boutiques & agences DHL)
09/05/20 – 🟢Retour à la normale pour DHL Express France
+ d’info : ici
30/03/20 – 🟠 Face à l’afflux de commandes qui exposait trop ses équipes aux risques sanitaires, le géant américain a instauré des règles pour permettre d’assurer les livraisons. Le commerçant a indiqué qu’il allait désormais se concentrer sur les produits dits « essentiels » et cesser « temporairement » d’enregistrer les autres commandes. Pas de liste précise des produits que l’on peut toujours se faire livrer, mais les rayons de puériculture, de santé, d’hygiène mais aussi les produits de base pour la maison, l’épicerie et la nourriture pour animaux en font partie.
18/04/20 – ❌ 🟠 A la suite du jugement rendu par le tribunal de Nanterre mardi 14 avril, les opérations dans les centres de distribution en France sont temporairement suspendues jusqu’au 22 avril. Néanmoins, Amazon continue de donner accès aux produits dont ses clients on besoin via sa marketplace et les entreprises indépendantes qui vendent sur Amazon.fr. Concrètement, les clients peuvent continuer à commander et recevoir tous les articles affichés comme disponibles sur Amazon.fr. Les délais de livraison affichés sur le site sont ajustés.
24/04/20 – ❌ Prolongation de la fermeture des entrepôts français jusqu’au 28 avril. Néanmoins, Amazon continue de donner accès aux produits dont ses clients on besoin via sa marketplace et les entreprises indépendantes qui vendent sur Amazon.fr.
28/04/20 – ❌ Le géant de la vente en ligne annonce, dans une déclaration publiée dans la soirée du lundi 27 avril 2020, que ses entrepôts français resteront fermés jusqu’au 5 mai inclus. Cette énième prolongation intervient, suite à l’arrêt de la Cour d’Appel de Versailles, rendue le 24 avril dernier..
09/05/20 – ❌Amazon France a une nouvelle fois décidé de prolonger la fermeture de ses entrepôts. Finalement, les centres de distribution du groupe resteront fermés jusqu’au 13 mai 2020. Contrainte de suspendre ses activités suite à une décision de justice, la firme rappelle que les clients français peuvent continuer à commander sur son site.