Le bilan de l’e-commerce français en 2019 en 10 points

La FEVAD a présenté le 5 février dernier le bilan annuel chiffré du commerce électronique français.

Cette étude a été présentée par la Fevad au Ministère de l’Economie et des Finances, en présence de Monsieur Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du numérique. Elle dresse le bilan des ventes sur internet au cours de l’année 2019.

🇫🇷 A retenir les 10 points chiffrés suivants :

  1. Croissance à 2 chiffres du Chiffre d’Affaires du e-commerce français pour dépasser les 100 milliards €, les ventes de produits progressent seulement de 5,5% (45% du marché total)
  2. Les ventes sur les Marketplace ont progressé de +14%
  3. Les ventes sur mobiles ont progressé de +18% soit 39% du CA
  4. Le CA du e-commerce Français a progressé de +11,6% par rapport à 2018
  5. Baisse du panier moyen des achats en ligne pour atteindre 59€
  6. le montant dépensé par acheteur continue de progresser, 3,5 transactions en ligne par acheteur et par mois avec une évolution du montant global dépensé par acheteur à 2577€
  7. Toujours plus de site e-commerce, avec +15% pour atteindre 190 000 sites marchands
  8. 70% des particuliers FR ont acheté en ligne
  9. Prévisions 2020 à une progression de +11,5% pour atteindre 115,2 milliards €
  10. 40 Millions de Cyberacheteurs en France (Infographie)

Au global, en 10 ans les ventes de produits et de services sur internet ont été multipliées par 4. Toutefois, les ventes de produits ne représentent aujourd’hui encore que 10% en moyenne de l’ensemble du commerce de détail, contre 90% des ventes qui se font toujours en magasin. Par ailleurs, on estime que plus de la moitié des ventes de produits sur internet sont réalisées par des sites d’enseignes magasin.


🇫🇷 Croissance à 2 chiffres du Chiffre d’Affaires du e-commerce français pour dépasser les 100 milliards €

FEVAD - Le bilan de l'e-commerce français 2019 en 10 points

🇫🇷 Les ventes de produits progressent seulement de 5,5% (45% du marché total)

Les ventes de produits sont en hausse de 5,5 % (+4,1 % hors marketplaces), à 46,5 milliards d’euros, soit 45 % du marché total des ventes en ligne. 

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🇫🇷 Les ventes sur les marketplaces ont progressé de +14%

Les ventes réalisés par les marchands hébergés sur les marketplaces ont progressé de 14 % avec un 1/3 du volume d’affaires des sites concernés réalisé via des marchands tiers, soit 3 points de plus que 2018.

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🇫🇷 Les ventes sur mobiles ont progressé fortement. +18% soit 39% du CA

Les ventes sur mobiles progressent quatre fois plus vite que l’indice global à + 18% . Ces ventes représentent désormais 39% du chiffre d’affaires des sites du panel, soit 4 points de plus en un an.

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🇫🇷 Le CA du e-commerce Français a progressé de +11,6% par rapport à 2018

Hausse du chiffre d’affaires de l’e-commerce français pour atteindre +11,6% par rapport à 2018. Une année où la croissance fut de 13,4%, avec un CA de 92,6 euros.

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🇫🇷 Baisse du panier moyen des achats en ligne pour atteindre 59€

La baisse du panier moyen des achats en ligne est continue depuis 2010. Le panier moyen est passé de 91 à 59 € en 10 ans. Le montant moyen de la transaction passe, même pour la première fois, sous la barre des 60 €.

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🇫🇷 le montant dépensé par acheteur continue de progresser, 3,5 transactions en ligne par acheteur et par mois avec une évolution du montant global dépensé par acheteur à 2577€

Le nombre de transactions et le montant dépensé continue par acheteur continue de progresser. En moyenne, il y a eu 3,5 transactions en ligne par acheteur par mois en 2019, contre 3,1 en 2018. De même, la barre des 2500 € par e-acheteur par an est désormais franchie.

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🇫🇷 Toujours plus de site e-commerce, avec +15% pour atteindre 190 000 sites marchands

L’offre en ligne continue de s’étoffer avec plus de 190 000 sites marchands recensés, soit une hausse de 15% sur un an. Une majorité de ces sites réalisent moins de 100 transactions par mois.

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🇫🇷 70% des particuliers FR ont acheté en ligne

Forte augmentation du taux de cyberacheteurs :

  • 70% des particuliers ont acheté en ligne en 2019 (soit une hausse de 3%).
  • Le taux d’acheteurs en France reste 7 points au-dessus de la moyenne européenne (63%), loin derrière le Royaume (87%) et l’Allemagne (79%).
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🇫🇷 Prévisions 2020 à une progression de +11,5% pour atteindre 115,2 milliards €

Enfin, l’e-commerce français devrait continuer sur sa lancée, l’an prochain : les prévisions pour 2020 tablent sur 115,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 11,5 % de croissance, et plus de 2 milliards de transactions.

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🇫🇷 40 millions de cyberacheteurs

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source FEVAD ici

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