Le nombre de membres abonnés au service Amazon Prime a fait un bond de 35% par rapport à l’an passé, selon une estimation du Consumer Intelligence Research Partners.
Le service Amazon Prime compte de plus en plus de membres abonnés outre-Atlantique. En effet, selon les dernières données publiée dans un rapport du Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), celui-ci estime que le nombre d’abonnés Prime atteint désormais 85 millions contre 63 millions un an plus tôt, soit une progression de 35%. Par ailleurs, le CIRP estime que les abonnés Prime dépensent chaque année 1 700 dollars (1 488 euros) sur la plateforme Amazon contre 700 dollars (612 euros) pour les clients non-membres du programme.
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64% des ménages US ?? sont abonnés au programme Amazon Prime . Aux Etats Unis, 4 des 10$ dépensés on-line provient d’Amazon !
4 des 10 $ dépensés en ligne aux États-Unis proviennent d’Amazon (43%). 80% de la croissance en ligne provient des ventes d’Amazon. À l’heure actuelle, il y a environ 85 millions de membres d’Amazon Prime, soit 64% des ménages aux États-Unis ! source : Conférence et de l’exposition des détaillants Internet (IRCE).
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En juin dernier, le programme de fidélité d’ Amazon, connu en France ?? sous le nom de Premium, vient de prendre le même nom que dans le reste du monde : Prime. Dans l’Hexagone, il donne en particulier droit à un nombre illimité de livraisons en un jour ouvré sur des millions de produits éligibles, moyennant un abonnement de 49 euros par an. En bonus, un espace de stockage de photos illimité, un accès prioritaire à des ventes flash, un prêt d’e-book par mois dans la bibliothèque Kindle, ainsi que des réductions sur les livraisons express, en soirée ou à la carte.
Amazon Prime: Arme de fidélisation massive
Lancée en 2000, Amazon.fr est la version française du site américain Amazon.com, spécialisé dans le commerce électronique.
Actualisation 10/2017
C’est phénoménal. En plus de doubler le nombre de membres en 2 ans, des études ont montré que 95% de ces membres ne prévoyaient pas non plus d’annuler leur adhésion et qu’ils étaient pleinement satisfait d’Amazon !
En donnant aux membres Prime la possibilité de payer 10,99 $ par mois, au lieu de 99 $ par an, Amazon a résolu le problème de la contractualisation comme étant perçue comme un «investissement». Amazon a transformé cela en un succès – avec notamment un gain de 30% supplémentaire (131,88$) pour les abonnements mensuels vs ceux annuel (99$).
En investissant également massivement dans la vidéo et les services, l’abonné a des arguments supplémentaires de prendre un abonnement Prime, et ce en plus du reste : la livraison rapide, stockage, films, kindle, ….
Amazon Prime membership benefits
Actualisation 11/2017
Présentation d’Amazon
Les origines d’Amazon.fr remontent à 1994, année durant laquelle Jeff Bezos lance, aux États-Unis, une petite librairie en ligne, baptisée Amazon.com. La vente d’un premier livre, un essai sur l’intelligence, est réalisé en juillet 1995. Le 15 mai 1997, Amazon fait son premier échange d’actions au Nasdaq, sous l’acronyme AMZN.
Connaissant un succès important au pays de l’oncle Sam, l’entreprise s’internationalise, dès 1998, et investit le marché européen en implantant des centres de distribution en Angleterre et en Allemagne.
Au début des années 2000, le développement de la société s’accélère avec la création d’un nouveau centre de distribution allemand à Bad Hersfeld. C’est aussi le lancement de la filiale française Amazon.fr avec un centre de distribution à Saran et un centre de service clientèle à la Hague.
En 2000 le logo actuel est adopté, une courbe en forme de sourire partant du A et allant jusqu’au Z du nom, soulignant ainsi que l’on trouve tout chez Amazon, de A à Z…
Par ailleurs, à partir de l’année 2000, la firme commence à diversifier son offre en proposant de la musique, des films, des jeux vidéo et des logiciels.
2004 est une année de grande ampleur :
– création de deux nouveaux centres de distribution, à Gourock et à Glenrothes en Écosse ;
– naissance de Lab126, le laboratoire techno qui concevra le Kindle et le Fire Phone ;
– rachat de joyo.com, qui ouvre les portes de la Chine.
Quatre ans plus tard, la firme renforce sa présence en Europe par la création de deux autres centres, implantés respectivement à Leipzig, en Allemagne, et en Swansea Bay, au Pays de Galles.
En 2008, l’entreprise lance le service Amazon Premium, permettant aux clients de bénéficier d’une livraison illimitée pour un forfait annuel, et annonce la livraison le jour-même à Paris.
En 2009, Amazon réalise sa plus grosse acquisition avec le rachat de l’e-commerçant Zappos pour 850 M$.
A partir de 2010, la société prend une nouvelle dimension grâce à la mise en place d’un service de livraison gratuite à partir d’une certaine valeur d’achat. Dès lors, le nombre des centres de distribution d’Amazon connaît une croissance exponentielle.
Aujourd’hui, Amazon dispose de 20 centres de distribution en Europe ainsi que de 5 centres de service clients. Par ailleurs, le site Amazon.fr propose des services personnalisés et dispose de la fonctionnalité Marketplace qui permet aux clients de vendre leurs produits via les sites Amazon.
Amazon est aujourd’hui le troisième détaillant au monde, détient 46% de part de marché du canal Internet global aux US (22% en 2011), et occupe la 83ème place sur la liste « Global 2000 » de Forbes qui classe les plus grandes et puissantes entreprises mondiales, score mesuré sur la base des revenus (140 milliards de dollars en 2016), des bénéfices (12 milliards d’EBITDA en 2016), des actifs et de la capitalisation boursière (480 milliards de dollars). Le géant dispose de 400 millions de clients dans le monde dont 80 millions abonnés à son service Amazon Prime.
Après un début très remarqué sur le retail qui a fait trembler un bon nombre de distributeurs locaux et internationaux, en lançant avec succès ses premiers magasins de livres aux Etats Unis et une trentaines de popup stores (essentiellement hardware), son offre de livraison de produits locaux et frais Amazon Fresh ainsi que son offre alimentaire en ligne Amazon prime now avec un délai de livraison de 1h dans plusieurs villes mondiales, son programme « Subscribe & save » et sa nouvelle offre Drive en test à Seattle, Amazon accélère définitivement sa présence dans le retail en 2017.
Fiche signalétique
- Date de création : 2000
- Secteur d’activité : E-commerce.
- Groupe :
- Fondateur et PDG d’Amazon.com: Jeff Bezos
- Directeur général d’Amazon Europe : …
- PDG France d’Amazon.fr : …
- Chiffre d’affaires 2014 : 29,33 Mrds$ pour l’ensemble du groupe (chiffres Europe non communiqués)
- Nombre de magasins en 2014 : 20 centres de distribution en Europe + 5 centres de service clients
- Effectifs 2014 : 4700 salariés (en France), un peu plus de 132 500 dans le monde
- Marques propres : A9.com, Alexa Internet, IMDb.
- Autres enseignes : Mobipocket.com, Abebooks
- Concurrents : eBay, Alibaba, Fnac, Cdiscount, ..
- Adresse du siège en France : 67, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clich
- Site Web : www.amazon.fr
Sources : http://www.lsa-conso.fr
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